Connexion utilisateur
Connect via Facebook

Préambule :
La présente charte a pour but de permettre la bonne utilisation de cette plateforme d'expression citoyenne par tout internaute. Elle fixe les règles importantes et les conditions d'utilisation qui assurent le bon fonctionnement de la plateforme et la bonne entente de la communauté des utilisateurs.
Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site.
L'idée sous-jacente à cette plateforme est de laisser une possibilité au plus grand nombre de personnes de donner leur opinion librement sur des sujets relatifs à leur vision de ce qu'elles considèrent comme important dans les relations entre l'Afrique et les Etats-Unis. Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, la plateforme est modérée à posteriori et de deux manières :
ce qui signifie que :
1 - des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.
Dans ce cadre, tous les utilisateurs du site se doivent de respecter les autres usagers en adoptant une attitude citoyenne conforme à la philosophie du site : « s'exprimer pour construire »,
2- Les utilisateurs eux-mêmes peuvent modérer les messages en cliquant sur le bouton représenté par …............................................ Au bout de 5 clics d’internautes sur ce bouton, le message non conforme s'efface.

Principes de modération
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
Le rôle des modérateurs est de faire en sorte que les intervenants soient respectueux dans l'expression de leurs opinions, tout en faisant leur maximum pour que cette plateforme reste un espace d'expression citoyenne ouvert au plus grand nombre.

Charte du modérateur
Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :
Respecter les usagers. Le modérateur peut s'exprimer librement, dans les limites du respect de la présente charte. Quel que soit le comportement d'un internaute sur le forum, le modérateur se doit de respecter l'utilisateur, sans discrimination ;
Assister les utilisateurs, en particulier les nouveaux venus. Les modérateurs interviennent bénévolement, de leur propre initiative, sans aucune obligation de moyens ou de résultats. Ils sont là par goût ou par plaisir et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux utilisateurs de la plateforme ;

Traiter les alertes émises par les membres de la plateforme. Le modérateur doit faire preuve d'objectivité et d'impartialité. En cas de doute, il peut se référer aux autres modérateurs et s'en remettre à l'avis de la majorité. Dans ses relations avec les autres modérateurs, il favorise l'esprit d'équipe, le respect, la solidarité et la confiance;
Faire appliquer la charte. Le modérateur doit veiller en tout temps, à titre individuel et collectif, au respect des valeurs portées par la présente charte.

Comment aider les modérateurs ?
N'essayez pas de vous improviser modérateur. L'action des modérateurs est principalement pilotée par la fonctionnalité d'alertes offerte aux membres sur la plate-forme et permettant de signaler un message contraire à la charte : il s'agit du bouton représentant une croix situé en bas à droite du cadre d'un message, à côté des boutons des réseaux sociaux.

Contestations de modération
En cas de non respect de cette charte, votre message sera supprimé par un modérateur, ceci afin de préserver la qualité des contributions sur la plateforme.
Sont notamment considérés comme contraires à la charte :
les messages traitant de copie ou d'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur (copyright),
les messages concernant l'accès par des moyens frauduleux à des ressources payantes (déchiffrement de chaînes cryptées, numéros de série et cracks de logiciels, etc.),
les messages insultants ou dégradants,
les messages postés dans un sujet n'ayant aucun rapport avec ce dernier,
les messages n'ayant aucun rapport avec le thème de la plateforme,
les messages publicitaires.
Par ailleurs, la présence sur un site public d'une adresse e-mail ou de coordonnées téléphoniques ou postales dans un message ou en tant que pseudo, étant fortement sujette à caution et pouvant en outre représenter un danger potentiel pour l'émetteur du message, l'administration du site se réserve le droit de supprimer de tels messages.
Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte, et utilisez intelligemment votre temps en postant un nouveau message, conforme à la charte !
N'ouvrez pas de nouveau sujet sur la plateforme pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risqueriez d'être rapidement banni. Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au modérateur.

Aspects légaux

Respect de la législation
Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs, sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi les utilisateurs de cette plateforme se doivent de respecter la législation du pays de positionnement de l’hébergeur.

Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :
L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs de la plateforme est interdit ;
La diffamation et l'injure ;
L'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;
L'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;
La reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas ;
La publicité ou les messages à vocation commerciale ;
Les discussions traitant de la copie de logiciels commerciaux pour un usage autre qu'une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.

Neutralité

Neutralité religieuse, politique et culturelle
Cette plateforme d'expression citoyenne est ouverte à toutes et tous, âges, cultures et confessions confondues. Aussi, afin de préserver la laïcité de ce site et d'éviter tout prosélytisme, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans ses messages.

Politesse
Il est donc indispensable d'utiliser cette plateforme avec le plus grand respect vis-à-vis des utilisateurs. Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible.
La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme :
bonjour,
au revoir,
bienvenue,
s'il vous plaît,
merci,
et par des attitudes spécifiques.
Cette règle de conduite est valable dans la vie de chaque jour, et par conséquent aussi sur cette plateforme.

Humilité
Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement aux objectifs recherchés avec la mise en place de cette plateforme. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence son intervention. D'une manière générale, la courtoisie est conseillée sur cette plateforme d'expression citoyenne.