j'habite: 
Republic of Senegal

Article publié dans le quotidien sénégalais
« DIRECT INFOS »N° 434 DU MARDI 21 MAI 2013 et transmis à l’Ambassadeur des Etats –Unis d’Amérique au Sénégal qui n’a pas répondu.

Le Président Obama, cet autre fils d’Afrique bientôt au Sénégal

Son père est un kenyan ;un noir venant de l'Afrique de l'Est , un vrai africain et sa mère une américaine..

Il n'est pas le seul .Ils sont de milliers d'africains mariés à des américaines ce que j'avais constaté lors de ma première visite à New York en juin 1981 à l'invitation du professeur Robert . O.Paxton de l'Université de Columbia(spécialiste de la seconde guerre mondiale) qui m'avait fait venir aux États-Unis pour expliquer aux étudiants le sujet de mon mémoire de maitrise d'Histoire à la Sorbonne présenté en 1980 et qui a pour titre "Le Sénégal sous Vichy"(1940-1943). Contribution à l'étude du régime politique du gouvernement de Vichy au Sénégal. celle du Maréchal Pétain).

Lors de la crise électorale en Côte d'ivoire en décembre 2010, le premier Président noir des Etats - UNIS Barack Hussein Obama a tenté à 3 reprises d'entrer en contact au téléphone avec le président sortant de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo pour éviter à son pays une guerre civile et d'arrêter les tueries et les atrocités par un "modeste plan de sortie digne «en faveur du Président Gbagbo. Hélas le Président Gbagbo considéra que le plan Obama est "une tentative de corruption" et refusa de le prendre au téléphone sous prétexte qu'il se reposait.
Plusieurs dirigeants de l'Afrique de l'Ouest , informés de cet incident diplomatique avaient pu joindre le numéro 1 ivoirien de l'époque pour lui dire qu'il avait mal agi et qu'avant tout le Président Obama est un fils d'Africain, un fils , un cousin dont les traditions paternelles rejettent ce type de réaction et qu'il était venu en Afrique de l'Ouest visiter le Ghana pays du Président Kwamé Nkrumah, pays voisin de la Côte d'Ivoire.
Aujourd’hui; le Président noir des États Unis revient en Afrique de l'Ouest , cette fois ci au Sénégal ; tout un symbole, notre pays avec l'île de Gorée qui a une histoire avec la traite négrière et l'esclavage..

Cet homme qui vient au Sénégal, un deuxième pays de l'Afrique de l'Ouest a un amour pour notre cher continent et un respect pour notre patrimoine commun cette démocratie sénégalaise qui est un modèle exemplaire en Afrique.

J'invite notre peuple à l'accueillir les bras ouverts.

Welcome to Président Obama and family.

Ambassadeur FALILOU DIALLO.
-Docteur en Histoire africaine à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, 1983.
-Diplômé en sciences politiques .Relations internationales. DESUP. Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. 1981.
-Vice Président de l'Observatoire Panafricain pour la Démocratie( OPAD).
-Ancien Ambassadeur et Ministre conseiller chargé des questions et affaires africaines à la Présidence de la République du Sénégal de 2000 à 2012.
TELEPHONE 776394563 ET 771056902
Boîte postale 10.486 Dakar.Sénégal EMAIL : marafalilou@yahoo.fr

FALILOU DIALLO